Écopsychologie pratique et rituels pour la terre – Revenir à la vie

de Joanna Macy et Young Brown.

Le Dalaï Lama exprime son admiration au début de l’ouvrage. Il nous dit que le temps de l’étroitesse d’esprit et de l’individualisme est dépassé, et un besoin urgent se fait sentir : celui de retrouver notre place d’êtres vivants parmi tous les êtres vivants sur notre Terre. Il nous invite à nous servir de ce que le livre nous offre pour parvenir à agir pour le bénéfice de tous les êtres sensibles et de cette Terre.

Ca donne envie !

Et il est vrai que pour agir, nous avons aussi besoin de comprendre ce qui nous retient, d’apprendre des erreurs du passé, décoder nos peurs et nous engager dans ce que l’auteure, Joanna Macy nomme le changement de cap. Revenir de cette société de consommation hyper-individualiste que nous avons si frénétiquement créé, en si peu de temps comparé au temps qu’il nous a fallu pour en arriver là.

L’approche décrite défend une vision systémique de l’inter-existence et l’inter-dépendance dans la grande toile du vivant et ancrée dans les enseignements bouddhistes tibétains. Il s’agit de laisser remonter ses émotions des profondeurs, de les accueillir dans un cercle bienveillant et contenant.

Joanna Macy a conçu ce livre comme un guide pratique qui trace des accès au cœur de la vitalité et de la détermination que chacun de nous possède afin de prendre part à la guérison du monde.

Elle commence à expliquer pourquoi il est nécessaire de comprendre la dynamique de cette société de croissance industrielle pour pouvoir nous en libérer.

 

Le plus grand danger : l’apathie, l’inertie de l’esprit et du cœur

 

Pouvoir opérer le changement de cap implique aussi bien la perception du danger et la capacité à agir.

Et nous savons nous adapter, l’évolution l’a montré. Nous disposons de suffisamment d’informations et de liberté pour agir. Mais les dangers qui menacent la vie sur Terre sont majeurs et difficiles à croire. Nous faisons alors l’autruche, nous évitons, un processus psychologique bien connu. Puis il y a l’émergence d’une société soutenable qui se profile.

Notre volonté est en éveil et ce qui est proposé ici est de mettre à jour notre motivation à prendre part dans la guérison de ce monde !

Laisser un commentaire